Besoin d'aide?

Eglises et chapelles

Visitez les églises et chapelles du val d'Entremont en Valais.

Outre l’église de l’Hospice dont le plafond peint vaut à lui seul le détour, de nombreuses églises et chapelles se retrouvent dans presque tous les villages. Des fameux clochers de Bourg-St-Pierre et d’Orsières aux chapelles sises dans un cadre naturel étonnant comme celles de Champex-Lac et de la Fouly, ce sont à chaque fois des occasions de ressourcement au contour d’une balade.

Eglise de l'Hospice du Grand-St-Bernard
Au col du Grand-Saint-Bernard, l’église de l’Hospice est connue dès 1125 sous le nom de St-Nicolas de Mont-Joux et dès 1158 sous celui de Saint-Nicolas et Saint-Bernard. Le premier édifice a été remanié à plusieurs reprises. En 1686, elle est rénovée sous sa forme actuelle. Sa visite est gratuite et il est possible de partager la prière de la communauté.

 

Visitez les églises et chapelles du val d'Entremont en Valais.

Eglise et clocher de Bourg-St-Pierre
Alors que l'église de Bourg-St-Pierre a connu, au cours des âges, deux destructions et deux reconstructions, le clocher est l'un des plus remarquables monuments, en Valais, de l'art roman des Xe et XIe siècles. Placé sur la route deux fois millénaire du Grand-St-Bernard, à l'orée du Valais et de la Suisse, il est appelé à jouer un double rôle de "carillon d'accueil" et de "carillon-témoin".

 

 

 

 

Visitez les églises et chapelles du val d'Entremont en Valais.

Eglise et chapelles de Liddes
L’église de Liddes dédiée à St-Georges date de 1286 et vaut le détour avec son musée créé en 2007. Le village est entouré au nord par une chapelle dédiée à St-Laurent, construite en 1502 et ornée d’une magnifique fresque extérieure. Au sud se trouve la chapelle de St-Etienne construite en 1477.
Vous pourrez découvrir d’autres chapelles à Chandonne et Rive-Haute ainsi qu’un oratoire à Dranse édifié en 2001, sur l’emplacement du premier lieu de culte érigé en 1758 en vue de protéger les habitants de Dranse des inondations.

 

 

 

Visitez les églises et chapelles du val d'Entremont en Valais.

Chapelles de Champex-Lac
A Champex-Lac possède pas moins de 3 chapelles. Celle de la Nativité construite en 1910 est une chapelle privée. Celle de la Nativité construite en 1910 est une chapelle privée. La chapelle catholique dédiée à St-Bernard a été construite en 1938. Elle surplombe le lac du côté est. Quant à la chapelle protestante des Arolles, elle se cache dans la forêt près de la plage et est particulièrement bien adaptée pour des concerts de musique classique.

 

 

 

 

Visitez les églises et chapelles du val d'Entremont en Valais.

Chapelles de La Fouly/Val Ferret
A La Fouly et dans le Val Ferret, vous pourrez visiter plusieurs chapelles: celle de Praz-de-Fort est dédiée à Saint Jean-Baptiste et date probablement de la fin du XVIIe siècle; celle de la Fouly a été construite en 1941 et est dédiée à Saint Nicolas de Flüe; enfin la chapelle de Ferret est dédiée à Notre-Dame des Neiges et fut construite en 1707.

 

 

 

 

Visitez les églises et chapelles du val d'Entremont en Valais.

Chapelle de La Rosière / Bienheureux Maurice Tornay
La chappelle de la Rosière est dédiée à sainte Anne, mère Marie, fêtée le 26 juillet. Elle a été construite à la fin du XVIIème siècle puis restaurée en 1991. En 1994, pour fêter ses 300 ans, des vitraux réalisés par René Darbellay sont installés et représentent la vie du Bienheureux Maurice Tornay, marty au Thibet, originaire de la Rosière.  Né le 31 août 1910 à La Rosière et mort le 11 août 1949 au col du Choula (Chine), il fut béatifié par Jean-Paul II en 1993 et est fêté le 12 août dans cette même chapelle.

 

 

 

Visitez les églises et chapelles du val d'Entremont en Valais.

Eglise d'Orsières, clocher et fresque de Saint-Grégoire
Finalement l'église la plus grande, celle d'Orsières est dédiée à Saint Nicolas, évêque de Myre, patron de la paroisse, fêté le 6 décembre. L'église a été construite en 1895-1896 sur l’emplacement de deux églises antérieures connues: la première construite entre 1177 et 1296, la deuxième consacrée en 1497. Entre 1177 et 1286, l’église primitivement dédiée à Saint Pantaléon devient l’église Saint Nicolas. Ce changement est probablement lié à une transformation de l’église. La construction du clocher serait par conséquent, selon les spécialistes, plus proche de 1177 que de 1286.
L’église actuelle d'un style néo-gothique a été consacrée le 8 novembre 1896 par Mgr Jules-Maurice Abbet, Evêque de Sion. Elle a ensuite été restaurée plusieurs fois au cours du XXème siècle. Un dépliant est disponible au fond de l'église pour de plus amples informations.
Le clocher, d’origine roman, fut surélevé probablement au cours du XIVe siècle. Les baies triples montées en tuf se terminent en arcs brisés.Elles sont ornées de symboliques têtes humaines et de bélier ainsi que de motifs végétaux. Cette construction assez massive dans ses parties basses trouve une certaine légèreté au premier niveau des baies.

Au rez-de-chaussée, un local utilisé primitivement comme sacristie, séparé des étages supérieurs, est décoré, vers la fin du XVe siècle, par la fameuse peinture de Saint Grégoire: le pape Grégoire, agenouillé devant un autel, présente l’hostie. Derrière lui sont postés deux petits diacres porte-flambeau. Un ange en vol tient la tiare papale au-dessus de la tête du saint.
Sur le côté droit, un Christ de pitié est représenté à mi-corps, hors du tombeau, entouré des instruments de sa passion. Un calice recueillant le sang jaillissant de la plaie du Christ assure la liaison entre les deux scènes.

Brochures

Pays du Saint Bernard brochure
 

Galerie

Galerie Pays du Saint Bernard

Donnez-nous votre avis

 +41 27 775 23 81
 info@saint-bernard.ch

Menu