Randonnées et cabanes

Le Valais suisse, paradis des randonneurs

Avec 550 km de sentiers pédestres, le Pays du St-Bernard propose itinéraires balisés en pleine nature pour tous les âges et tous les goûts.

La liste de toutes les randonnées se trouve dans la 2ème partie de cette page.

    • Sentiers découvertes pour les adultes :
      - Sentier des plantes médicinales à la Fouly pour mieux apprendre les bienfaits et méfaits de certaines fleurs des Alpes
      - Sentier des Bergers au fond du Val Ferret pour connaître les alpages de notre région, la fabrication du fromage et voir lutter les fameuses vaches de la race d’Hérens.
      - Sentier du raccard du blé qui explique comment les habitants se nourrissaient et conservaient leurs aliments, etc.
    • Via Francigena: cet itinéraire du Conseil de l'Europe de Canterbury à Rome traverse le Pays du St-Bernard du nord au sud avec des étapes à Orsières, Bourg-Saint-Pierre et au col du Grand-Saint-Bernard.
    • Tour du Saint-Bernard: partez sur ce trek de 4 à 6 jours entre la Suisse et l'Italie. Depuis juin 2015, réservez ce tour sur le site www.montourdusaintbernard.com. Grâce à ce nouvel outil, vous pouvez choisir votre point de départ: La Fouly, Liddes, Bourg-St-Pierre ou le col du Grand-St-Bernard ainsi que la longueur des étapes et les hébergements.
    • Tour du Mont-Blanc: ce trek de 6-7 jours entre la Suisse, la France et l'Italie autour du Mont-Blanc est certainement le plus connu et le plus fréquenté en Europe. Réservez-le sur www.montourdumontblanc.com. pour choisir votre point de départ, le sens ainsi que la longueur des étapes et les hébergements.
    • Tour des Combins: ce tour entre la Suisse et l'Italie autour du mythique Grand-Combin se fait en 6 jours et rejoint une partie du Tour du Saint-Bernard dans le Val d'Entremont. Plus d'infos sur www.tourdescombins.ch.

Cartes et guides accompagnateurs pour randonner au Pays du St-Bernard

Grâce à la carte Pays du St-Bernard au 1:25’000, vous pourrez vous orienter sur tous ces parcours par ailleurs très bien balisés. Il ne faut cependant pas oublier les règles de sécurité prévalant en montagne.
Télécharger le guide de prévention “Randonnées en montagne” (PDF)

En outre, vous pouvez vous faire accompagner par des accompagnateurs de randonnée ou des guides de montagne qui vous feront découvrir la riche faune et flore du Pays du St-Bernard.

Un certain nombre de randonnées peuvent être plus agréables à parcourir en utilisant les remontées mécaniques. Profitez ainsi d’utiliser le télésiège de l’Arpalle à La Fouly qui vous mènera entre autre sur le sentier des Bergers ou celui de la Breya à Champex-Lac pour rejoindre les cabanes d’Orny, de Trient ou redescendre dans le Val d’Arpette.

Les randonnées ci-dessous sont classées par degré de difficulté: basse, moyenne et haute!