Etape 1 Bourg-St-Pierre - Col du Grand-St-Bernard
Du cœur du dernier village suisse en remontant la vallée du Saint-Bernard, nous empruntons l’ancienne route menant au barrage des Toules. Juste au-dessous de l’alpage de La Lettaz, nous longeons le lac puis commençons la montée vers l’alpage de La Pierre. La montée devient plus raide pour rejoindre la Combe de Drône puis le col des Chevaux. Une belle traversée nous permet d’atteindre l’hospice du Grand Saint-Bernard à 2472m.

Etape 2 Col du Grand-St-Bernard - Frassati
Le début de notre randonnée nous emmène sur l’Italie. Nous passons l’alpage de Baus puis déjà la descente se termine par la traversée et la petite montée vers le Col Saint-Rhémy. Nous poursuivons dans des paysages très sauvages par le col des Ceingles avant de rejoindre 300 mètres plus bas le refuge Frassati.

Etape 3 Frassati - Val Ferret italien
La première montée nous permet de rejoindre le col Malatra situé à plus de 2900 m d'altitude pour y jouir d'un panorama époustouflant sur les glaciers suspendus du massif du Mont Blanc. Nous rejoignons le Val Ferret italien pour dormir à Bonatti ou Lavachey.

Etape 4 Val Ferret italien - Val Ferret suisse
Nous rejoignons le chemin du Tour du Mont-Blanc pour cette étape et quittons l’Italie pour retrouver en Suisse, un paysage moins alpin, en passant par le Grand Col Ferret à 2453m. La première partie de la descente du col nous amène à l’alpage de La Peule pour y passer la nuit ou poursuivre jusqu'à Ferret/La Fouly.

Etape 5 Val Ferret suisse - Liddes
La randonnée matinale nous mène au col du Basset… près de 1200 m de dénivelé! Chamois, bouquetins et marmottes nous font oublier l’effort et le panorama nous émerveille… Belle descente au cœur de la réserve naturelle de La Combe de L’A qui nous permet de rejoindre le village de Liddes.

Etape 6 Liddes - Cabane de Mille
La montée qui nous emmène de Liddes à la cabane de Mille à 2450m d’altitude est brève mais ardue…Une cabane située au col entre le Val de Bagnes et les vallées du Saint-Bernard, au pied du Petit Combin et face aux plus beaux massifs alpins; le panorama à couper le souffle vous fera oublier l'effort!

Etape 7 Cabane de Mille - Bourg-St-Pierre
Serez-vous assez téméraire et ambitieux pour gravir le Mont Rogneux à 3082m. Si vous ne désirez pas grimper sur le sommet, vous emprunterez le sentier qui file vers Bourg-Saint-Pierre à travers les alpages d’Entremont. De l’alpage de Boveire, nous descendons par la forêt jusqu’au village où nous terminons ce trekking.

.

Info et réservations : www.montourdusaintbernard.ch

Tour du Saint-Bernard

  • Durée: 32h00
  • Distance: 86,128 km
  • Période: de juin à septembre
  • Difficulté: Difficile
  • Dénivellation: +5585, -5589
  • Altitude minimum: 1265 mètres
  • Altitude maximum: 2892 mètres
  • Point de départ: 7.20704/45.94830
  • Altitude départ: 1635 mètres
  • Point d'arrivée: 7.20817/45.95152
  • Altitude arrivée: 1625 mètres